commerce engagé reseau consigne soutenir_don
Le retour de la consigne
Le retour de la consigne
Le retour de la consigne

La consigne des emballages constitue aujourd’hui une mesure de poids face au défi énergétique et aux objectifs de prévention des déchets


Les emballages en verre ont leurs défauts : leur production, transport et recyclage ont un impact sur l’environnement. La consigne est une alternative plus écologique et économique qui consiste à rapporter les bouteilles vides. Les bouteilles consignées sont lavées et ensuite réutilisées. Des initiatives pionnières voient le jour en France, et les territoires français et entrepreneurs s’intéressent de plus en plus au retour de la consigne de bouteilles en verre.

Après avoir étudié les aspects écologiques et économiques de la consigne de bouteilles, Ecoscience Provence a mené une enquête sur le retour de ce dispositif.

Cette étude a permis de dresser les conclusions suivantes :

  • 78% des consommateurs interrogés sont favorables au retour de la consigne. Certains craignent tout de même un risque sanitaire et 11% demandent un retour économique sur le prix des bouteilles consignées
  • 2/3 des producteurs et caves coopératives sont favorables à la mise en place d’un système de consigne


Compte tenu de ces résultats encourageants, Ecoscience Provence et le SIVED ont relancé la consigne de bouteilles en verre dans le Centre Var.

Et ils ne sont pas seuls, pour généraliser et mutualiser des pratiques de distribution plus respectueuses de l’environnement, le Réseau Consigne a vu le jour, avec pour objectif la mutualisation des efforts et expériences pour favoriser le déploiement de la consigne en France.

Le Réseau Consigne national, rassemblant déjà une vingtaine de collectivités et de professionnels, permet d’offrir une plate-forme d’échange d’expérience et de constituer une force de proposition pour faire avancer la consigne en France, en particulier sur la base de l’expérience varoise.



Pour en savoir plus, contactez-nous.
télécharger Site du Réseau Consigne
Consigne des bouteilles en verre
FNH - Réseau associations partenaires © 2011-2015 Ecoscience Provence